|
||||||||||||
|
Menu pilotage
- La 1ère règle est de soulager l'effort de pédalage lors d'un passage de vitesse, avant ou arrière (cela évite la casse de la transmission) - Anticipez en regardant au loin pour ne pas être surpris par un changement brutal de dénivelé et accélérez sur deux coups de pédales pour pouvoir ensuite alléger le changement de vitesse si vous êtes sur une portion raide - Avant de se mettre en danseuse descendez une vitesse pour libérer toute votre puissance - Il faut dans la mesure du possible utiliser la bonne combinaison "plateau/pignon" en essayant d'avoir toujours une marge sur la cassette en cas de fort dénivelé (c'est en pratiquant qu'on y parvient le mieux) - Il faut adapter son développement à sa vitesse pour avoir une bonne cadence de pédalage. A VTT il faut être véloce (mouliner) avec une fréquence comprise entre 90 et 120 tours/min. (Tirer du gros braquet peut générer des crampes et peut abîmer la transmission lors de changements de vitesse) - Ne surtout pas croiser la chaine (grand pignon/grand plateau ou l'inverse) ! Cela entraine une usure prématurée de la transmission (sur le grand plateau on n'utilise pas les trois plus grands pignons et inversement).
Freinage à plat: - l'approche: ce qui compte c'est le regard ! Le vélo va là où vous regardez. Ne regardez pas l'ornière ou la souche mais bien votre point de sortie. Bras et jambes fléchis et manivelles à l'horizontale, déportez vous sur l'arrière du vélo pour contrer le transfert de masse vers l'avant lors du freinage ! - La décélération: Pour trouver le bon moment pour déclencher votre freinage ( en fct de la vitesse, dénivelé, adhérence du terrain...), il faut vous entrainer ( posez un repère au sol et essayez de freiner le plus tard possible) - Le dosage: Un bloquage de l'avant et vous passez par dessus votre monture. Un bloquage de l'arrière et vous ralentissez à peine. Il faut doser justement ! l' idéale c'est 30% de l'arrière et 70% de l'avant ! ( Surprenant pour les débutants, mais faites l'essai, vous verrez ) - L'équilibre: vous devez être à la limite du bloquage sur les 2 roues ! (sans déraper de l'arrière, ni bloquer de l'avant ) - Du doigté: 1 ou 2 doigts pour freiner ? A 2 doigts vous maîtrisez mieux le freinage (surtout sur des freins pas très puissants) mais vous ne tenez pas très bien votre ceintre ! Un seul doigt c'est bien suffisant avec des freins puissants et progressifs, de plus vous maitrisez beaucoup mieux votre monture en la tenant avec 3 doigts de chaque main ! Freinage en virage: - Préparation: vitesse et regard sont les composantes importantes ! Ne regardez pas la roue avant mais la sortie du virage et pensez que votre angle de courbe doit être adapté à la vitesse. - l'entrée en courbe: fléchis et souple sur vos 4 membres, pédale extérieur en bas pour augmenter la force d'appui et l'adhérence les épaules parallèles au ceintre. Vous contrôlez votre vitesse avec votre frein avant ! - Le dérapage: Le frein avant freine et l'arrière dirige ! Le dérapage de l'arrière permet de faire pivoter le VTT vers la sortie (tout est ds l'art du dosage entre vitesse, freinage et angle de courbe) - La sortie: relachez vos freins et le vélo se remet dans l'axe, vous êtes prêt à envoyer les watts ! (conseil : gardez toujours 1 doigt sur les freins en cas d'imprévu). Freinage en descente: - La préparation: le dénivelé vous emporte vers le bas, il faut donc vous positionner plus en arrière que sur le plat! Vos fesses au ras du pneu arrière. Votre regard dirige la manoeuvre et ne dérapez pas de l'arrière pour garder la maitrise. - L'avalement: Vous contrôlez votre direction par un freinage léger de la roue arrière sans bloquer ! - la compression: au bas de la pente, la remontée ou l'absence soudaine de pente va vous donner un choc. Vous allez vous ramasser sur le vélo ! Vous devez donc basculer votre corps vers le centre de votre monture et amortir avec vos membres !
La bonne pression: - Si vous surgonflez vos pneus vous manquerez d'accroche au sol et si vous les sous-gonflez vous allez perdre du rendement à cause de l'effet ventouse ! Il faut ajuster en fct du terrain et du climat et de l'amplitude de pression recommandée par le constructeur. Adaptez votre vitesse: - Sur les montées brèves n'hésitez pas a prendre de l'élan (méttez vous sur le bon braquet). Sur de longues montées ça ne sert a rien, placez vous sur un braquet inférieur et moulinez ! Le braquet: - Il est important d'avoir un braquet adapté au pourcentage et à la longueur de la pente ! L'idéal est de tourner les jambes avec un peu de résistance et de monter quelques dents au fur et à mesure de la bosse ! (Se connaitre est la meilleur des écoles). La nature du terrain: - Regardez devant vous. Si il y a des racines, pierres ou ornières? il faut les éviter car cela vous ferait perdre vottre adhérence. Trouver le Grip: - Monter en danseuse n'est pas une solution ! Le mieux est de placer votre arrière train sur le bec de selle (pour garder du poids sur la roue arrière et ne pas perdre l'accroche) et de vous coucher sur le ceintre avec les bras pliés (pour lester l'avant et ne pas cabrer ) en tirant fort sur le ceintre (sans décoler l'avant).
Admin | © 2008 A.S.A.S.P.P. section raid aventure. Droits Réservés.
|
|