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Menu technique
- Pas besoin de débrancher pour un simple entretien - Tout en pédalant, montez vos vitesses (le but est de tendre le câble au max) - Sans pédaler, redescendez toutes les vitesses - Le but est de détendre le câble afin de pouvoir sortir les gaines des butées de cadre - Contrôlez l'état des gaines et de leurs butées (si elles sont en mauvais état, il faut les changer) - Il vous est maintenant possible de faire coulisser la gaine sur le câble - Si le câble est en mauvais état, même punition que pour la gaine - Nettoyez le câble à l'aide d'un dégraissant à câble puis essuyez le - Etalez un peu de graisse sur les parties de câble qui se trouvent normalement dans les gaines - replacez la gaine sur le câble et récupérez le trop plein de graisse (recommencez plusieurs fois) - Replacez les gaines ds leurs butées et pédalez afin de replacer le dérailleur correctement
Unités de pression: - 3 unités : Le bar, le kilo (kilogramme-force) et le PSI ! 1 kilo =0.981 bar et 1 PSI = 0.06894 bar - Formule : Il faut multiplier les PSI par 0.07 pour obtenir la correspondance en bar (ex: 45 PSI = 3.15 bar) Rôle du pneu: - Il joue d'abord un rôle d'amortisseur et aussi, en épousant les aspérités du sol, un rôle de motricité. - La structure, la gomme et le profil du pneu joue un rôle fondamental selon le type de terrain ( meuble, durs, secs ou humides...). Rôle de la pression: - Le but 1er est de maintenir le pneu sur la jante. - La variation de pression permet d'adapter le pneu au poids du pilote et à ses besoins ! ( sous-gonflé = confort et motricité et sur-gonflé = rendement et protection contre les pincements). - La pression varie également en fct de la taille du pneu (plus il est gros, moins il a besoin d'être gonflé). La pression préconisée: - Elle est généralement inscrite sur le côté du pneu en PSI. Il s'agit d'une fourchette d'utilisation du pneu et pas d'un conseil ! La bonne pression: - Pour un pneu en 26x2.0 ou 2.1 et pour un pilote de75 Kg la pression moyenne est de 2.5 bars pour une utilisation VTT et 3 bars pour utilisation urbaine. - Il faut varier de 0.25 bar par tranche de 5 Kg. Avec le tubless les pressions peuvent être vues a la baisse ( sans risque de pincement ou de déjantage) ! - Il est préférable de surgonfler légèrement ( 0.5 bar) avec des pneus de 1.5 à 1.85. - Avec l'évolution des nouveaux pneumatiques il n'est plus vraiment nécessaire de modifier la pression en fct du terrain rencontré ! Le sens de montage : Pneu avant: Il est "directeur". Pneu arrière: Il est "moteur" (Il faut regarder le sens de la flèche sur le flanc du pneu).
1.Corps 2.Chappe 3.Galet inférieur 4.Vis de fixation du cadre 5.Molette de tension du câble 6.Vis de fixation du Câble 7.Vis de réglage de butées 8.Vis d'enroulement 9.Guide Câble 10.Butée de gaine 11. Galet supérieur
Entretien: - Vérifiez régulièrement son serrage sur le cadre, ainsi que celui des galets ( regardez si ils tournent correctement et leur usure ), et aussi le jeu dans les articulations et l'alignement du dérailleur par rapport aux pignons ! Classique ou inversé: - La majorité des dérailleurs fonctionne de manière classique, seul "Shimano" propose un dérailleur inversé appelé "low normal" ( même plus de série) ! Plus logique mécaniquement (le ressort de rappel aide a la montée des vitesses ), il n' a jamais vraiment marché car les habitudes sont difficiles à changer. Ce type de dérailleur est compatible avec les manettes ( sauf certaines "Sram" ) sauf que les indicateurs visuels et les réglages seront inversés. Compatibilité "Shimano/Sram": - Sram propose un ratio de 1.1 ( 1 cm de câble tiré = 1 cm au dérailleur) et Shimano propose un ratio de 1.2 ( 1 cm de câble tiré = 2 cm au dérailleur), il est donc impossible de monter des dérailleurs "Sram" sur des manettes "Shimano". Cependant l'inverse est possible, car"Sram" propose des manettes pour les dérailleurs "Shimano". Les manettes qui portent un nom en 3 lettres ou plus (MXR, TRX, Attack, Rocket...) fonctionnent, les autres (X5, X7, X9, X0...) ne fonctionnent pas ! Compatibilitée 6, 7,8 et 9 vitesses: - Le dérailleur s'accorde généralement avec le nombre de pignons même si il vaut mieux utiliser le bon. Si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur les vis de butées pour laisser plus ou moins de mouvement au dérailleur ! Pensez que les manettes doivent impérativement être adapter au nombre de pignons... La chappe: - Un dérailleur avec une petite chappe (ou moyenne selon le plateau utilisé) ne pourra pas monter sur les grands pignons (32 ou 34). En effet, la chappe joue un rôle de tendeur de chaine et laisse plus de place pour accéder aux grands pignons et pour éviter que le gallet supérieur ne vienne frotter sur celui-ci ! La chaine: - Toutes les chaines ( 3, 5, 6, 7, 8 ou 9 vitesses) sont compatibles avec la globalité des dérailleurs (ATTENTION: pas des pignons ) cependant, il vaut mieux utiliser la bonne !
Le réglage
- Commencez par débrancher le câble en desserrant sa vis de fixation. - En tournant les manivelles vous devez constater que que la chaine se place sur le petit pignon (sur le grand pour un "Low normal). - Si le dérailleur va plus loin vous devez serrer la vis de butée "H" ( "L" sur un LN). - Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue ( au besoin, réalignez la avec une clef à molette ou ds un étau ). - Revissez toutes les molettes de tension du câble (manette et dérailleur pour les "Shimano") - Tendez le câble à la main et serrez le à l'aide de la vis ! - Tout en pédalant actionnez un cran avec la manette. Le dérailleur doit se déplacer d'un pignon. Si ce n'est pas le cas où si il saute, tournez la molette de tension du câble dans le sens invers des aiguilles d'une montre ( pour un Shimano) ou la molette de tension de la manette (pour un "Sram") jusqu'à ce que la chaine monte ! - Faites de même avec les autres pignons ( Si ça marche avec le 1er, ça devrait fonctionner avec les autres ). - Lorsque vous serez sur le dernier pignon, vérifiez qu'il n'y ait pas de jeu dans la manette qui peut faire aller plus loin la chaine. Si c'est le cas, resserez la vis de butée "H" ( "L" pour un "Low normal" ) jusqu'à ce que le dérailleur ne bouge plus ! - Descendez ensuite les vitesses une à une, logiquement la chaine doit tomber de pignon instantanément. Si ce n'est pas le cas, tentez de fignoler le réglage de tension du câble. Si ça ne fonctionne toujours pas, consultez le tableau des problèmes et solutions ! - Il faut maintenent placer la chaine sur le grand pignon et vérifier que le galet supérieur ne frotte pas sur celui-ci! Si c'est le cas, revissez la vis d'enroulement afin de l'écarter (L'espace doit être de 5 mm environ).
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